Le réseau de chaleur Strasbourg Centre
Quelles sont les sources d’énergie qui alimentent le réseau de chaleur Strasbourg Centre ?
Le réseau de chaleur Strasbourg Centre est actuellement alimenté par deux sources d’énergies renouvelables :
• l’énergie dite fatale récupérée auprès de Sénerval, l’Unité de Valorisation énergétique qui incinère des déchets sur le Rohrschollen.
• l’énergie produite par la chaufferie éS Biomasse qui brûle de la biomasse (du bois sous la forme de plaquettes forestières) afin de produire de l’électricité et de la chaleur sur le Port Autonome de Strasbourg.
L’approvisionnement du réseau de chaleur Strasbourg Centre en énergie renouvelable et de récupération sera complété par :
• l’énergie dite fatale récupérée auprès des industriels du Port Autonome de Strasbourg (transportée par tuyau sous forme d’eau chaude).
• l’énergie dite fatale récupérée auprès de l’aciérie BSW située à Kehl (transportée par tuyau sous forme d’eau chaude).
Enfin, en fonction des besoins en chaleur du réseau, des chaudières alimentées au gaz naturel font le complément en énergie en période de grands froids ou de consommations importantes.
Quelles sont les spécificités du projet Strasbourg Centre énergies (SCE) ?
Approvisionnement et développement du réseau Strasbourg Centre
Compensation de l’impact carbone des investissements de la SEMOP Strasbourg Centre Energie (SCE)
Les émissions de CO2 liées à la construction ou au renouvellement des ouvrages du réseau de chaleur Strasbourg Centre sont estimées à près de 30 000 Tonnes.
Des partenariats engagés avec le CNPF et l’ONF permettront à la SEMOP Strasbourg Centre Energies (SCE) de gommer ces émissions de CO2 et ainsi de respecter son engagement de neutralité carbone totale de son réseau de chaleur, en finançant des projets concrets de reforestation dans la région Grand Est.
La compensation carbone des investissements du réseau de chaleur Strasbourg Centre permettra de reboiser pas moins de 150 hectares de forêt sur 20 ans, soit l’équivalent de 6 fois la surface du parc de l’Orangerie.